vendredi 8 juillet 2011

Corée : Création d'une banque de cellules souches pluripotentes induites

Le professeur Kim Dong Uk, directeur du Stem Cell Research Center a annoncé le 27 mai 2011 la création d'une banque de cellules souches pluripotentes induites (IPS, Induced Pluripotent Stem Cell). Par opposition aux cellules souches embryonnaires (ESC, Embryonic Stem Cell), les cellules souches pluripotentes induites ont pour origine une cellule adulte somatique, redevenue pluripotente sous l'action de facteurs de croissance. Les IPS ont l'avantage de limiter les risques d'effets secondaires, comme le rejet immunitaire, mais permettent également de contourner les problèmes de bioéthique liés à l'utilisation de cellules souches embryonnaires.

L'équipe du professeur Kim dispose d'environ 50 lignées de cellules souches pluripotentes induites obtenues au moyen de cellules somatiques provenant de 6 patients et d'une personne en bonne santé. Les 6 patients sont atteints respectivement de la maladie Parkinson, de la maladie d'Alzheimer, du diabète de type 1, de la dystrophie musculaire de Duchenne, de l'adrénoleucodystrophie et de l'adrénomyéloneuropathie.

Ces cellules souches pluripotentes induites vont être mises à disposition de chercheurs coréens et étrangers pour qu'ils puissent mener des recherches sur les causes des maladies en question et puissent à terme mettre au point de nouveaux médicaments. source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire