samedi 16 juillet 2011

Exposition : "Sculpture’Elles", les femmes sculpteurs du XVIIIe siècle à nos jours


Cette exposition qui se tient jusqu’au 2 octobre 2011 au musée des Années Trente, à Boulogne-Billancourt, met en lumière tout un pan méconnu de la création artistique.

L’exposition réunit une sélection de près d’une centaine d’artistes, du XVIIIe siècle à nos jours. Des figures historiques emblématiques telles Camille Claudel, Chana Orloff, Sarah Bernhardt et Niki de Saint Phalle voisinent avec des créatrices modernes et contemporaines parmi lesquelles Louise Bourgeois, Germaine Richier, Gloria Friedmann, Elizabeth Ballet et Delphine Coindet ou encore des sculptrices aujourd’hui oubliées qui connurent pourtant la notoriété comme Lucienne Heuvelmans, première femme lauréate du Grand prix de Rome de sculpture, Jane Poupelet, célèbre animalière ou encore Hélène Bertaux, auteure de plusieurs décors monumentaux parisiens.
Le parcours de l’exposition, à la fois thématique et chronologique, permet de comprendre combien les sculpteurs femmes furent présentes à toutes les époques et dans tous les domaines de la création. De l’art du portrait au nu, en passant par la sculpture monumentale et l’installation contemporaine, les femmes ont su s’imposer comme sculpteurs en dépit de nombreuses difficultés.

Boulogne-Billancourt fut jusqu’aux années 1960 la ville aux 34 ateliers de sculpteurs.

Informations pratiques
Musée des Années Trente
Espace Landowski
28 avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
01 55 18 53 00
www.boulognebillancourt.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire