lundi 2 janvier 2012

2012, l'année Johannique, rendez-vous spirituel à Orléans le 7 janvier

L'association Avec Jeanne me communique :

L'association Avec Jeanne, qui vous propose de vivre 2012, l'année de tous les dangers, en compagnie de Jeanne d'Arc, la sainte de tous les courages, se devait de commémorer le sixième centenaire de sa naissance : officiellement, c'est le 6 janvier.
Pour permettre à un maximum de personnes de faire cette démarche spirituelle, l'association organise une messe à la cathédrale d'Orléans, le lendemain, samedi à 11H. 
C'est l'abbé Ribeton, membre du Comité Jeanne d'Arc et supérieur de la FSSP en France, qui célébrera cet extraordinaire rite qui nous fait vivre, l'Abbé de Tanouarn assurera la prédication et le choeur Fra Angelico fera résonner les voûtes : sonnez fanfares triomphales comme dit le vieux cantique à Jeanne. Liturgie flamboyante en vue mais prévoir que la cathédrale n'est pas chauffée.
Nous nous retrouverons ensuite avec ceux qui le souhaitent pour suivre la visite de la cathédrale que son recteur a accepté très gentiment d'organiser lui-même pour nous : vitraux contant avec éloquence la geste de la sainte, autel de Mgr Touchet postulateur de sa cause sous saint Pie X etc. Nous nous répartirons ensuite dans plusieurs restaurants de la ville autour de la cathédrale, où nous aurons une évocation sur Jeanne d'Arc, Péguy et leur espérance. Nous terminerons vers 16H30 par la visite de la salle Jeanne d'Arc au Musée archéologique.
Pour se rendre à Orléans, le plus simple, de Paris tout au moins, est de prendre le train : la gare est à un quart d'heure de la cathédrale et les navettes sont fréquentes.
Pour certains l'anniversaire de Jeanne est avant tout politique. Pour nous, cette circonstance doit être un grand temps fort spirituel, un beau moment d'amitié pour le courage. Il s'agit de garder en tête toute cette année une des grandes devises de Jeanne : Aides-toi, Dieu t'aidera. Un peu austère pour des voeux ? Non, réaliste.
Renseignements et inscription auprès d’Isabelle :
06 18 00 55 21 ou par mail à l'adresse :
jeannedarc2012@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire