jeudi 21 février 2013

Eglise Catholique : Le Cardinal Kasper propose un diaconat des femmes

Le Cardinal allemand Walter Kasper a proposé l'institutioon d'un diaconat réservé aux femmes. Une proposition énoncée lors de la réunion de la conférence épiscopale allemande, convoquée à Trêves. Le Cardinal Kasper a expliqué que cette nouvelle figure serait celle d'une femme-diacre de communauté, responsable de services liturgiques spécifiques, différents de ceux réservés aux diacres masculins. Selon ce que propose le Cardinal Kasper, la femme-diacre de communauté recevrait sa charge par une bénédiction et non par une ordination sacramentelle. "Je pense que si un tel diaconat existait, a déclaré le Cardinal Kasper, un diaconat qui ne serait pas assimilé au diaconat classique, nous aurions beaucoup plus de liberté de mouvement".
Alors que la conférence épiscopale allemande débatait notamment des moyens de mieux intégrer les femmes dans l'Eglise, le Cardinal Kasper a répété qu'il était contraire à l'ordination sacerdotale des femmes.
"Je pense, a-t-il dit, qu'il n'y a rien à changer au fait que les femmes ne peuvent être ordonnées prêtres".
La restauration du diaconat permanent par le Concile Vatican II a èté considérée comme une avancée dans l’Église. En 2010, on comptait dans le monde près de 36 000 diacres permanents. Les fidèles qui voient ces hommes ordonnés exercer leur ministère dans leur communauté se demandent bien si des femmes ne pourraient pas devenir elles aussi diacres permanents? À cette question légitime et pertinente, on peut sans nul doute déclarer qu’il s’agit même d’ « une question ouverte » dans l’Église.
 
"...nous aurions beaucoup plus de liberté de mouvement" étonnante raison qui demanderait des précisions. Il reste pas moins que cette proposition ouvre la voie à la prêtrise des femmes. Pour le moment elle prépare les esprits quoi qu'en dise le Cardinal Walter. a.k,N&N

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire