jeudi 11 avril 2013

Les sénateurs autorisent l'adoption par les couples homosexuels ce 11 avril 2013

Le Sénat a donné mercredi son feu vert à l'adoption par des couples homosexuels, prévue dans le projet de loi du sur le mariage homosexuel. Cette validation intervient alors que les sénateurs ont voté dans la nuit de mardi à mercredi l'article 1er du texte, légalisant le mariage entre deux personnes de même sexe.
Les sénateurs de droite ont monopolisé la parole, voyant dans l'adoption une porte ouverte à la procréation médicale assistée (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA). «Si on vote l'adoption pour les homosexuels on ouvre le débat pour la PMA et la GPA puisqu'il n'y a pas assez d'enfants adoptables», a affirmé Gérard Roche (UDI-UC). «Ce dispositif d'adoption bricolé à la sauvette ne marchera pas. C'est un premier pas pour la PMA et la GPA», a surenchéri Hugues Portelli ().

Les opposants seront dans le rue le 26 mai

Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, leur a répondu en leur rappelant les déclarations de François Hollande : «Le débat sur la GPA ne sera pas ouvert pendant son quinquennat». Pour apaiser les craintes des sénateurs de droite, Christiane Taubira, la ministre de la Justice, a ajouté que «la GPA n'est pas arrivée dans les autres pays européens», parce qu'il n'y a au niveau européen «aucun fondement juridique pour l'imposer». Quant à la PMA, a-t-elle rappelé à la fin de son intervention, applaudie à gauche mais aussi à droite, il y aura un projet de loi sur la famille.

L'examen du projet de loi, déjà adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, est prévu pour durer au Sénat jusqu'à vendredi. Les opposants au texte ont, pour leur part, annoncé mercredi qu'
une prochaine manifestation aurait lieu le 26 mai, à Paris. source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire