samedi 14 septembre 2013

7 associations humanitaires dénoncent l'hostilité aux étrangers d'une partie des Français

La France, pays qui voit augmenter des attitudes de rejet et de marginalisation envers les étrangers. C’est le constat des principales associations humanitaires françaises, comme ATD Quart Monde, CCFD – Terre solidaire, Médecins du Monde ou encore le Secours Catholique. 

Elles expliquent ce comportement par des « tentations populistes » dans le pays et craignent des « risques de fractures à l’intérieur de la société françaises ». Ces associations ont fait part vendredi matin de leurs inquiétudes au président français François Hollande. 

Le responsable du département étrangers-migrants du Secours Catholique, Laurent Giovannoni, a accompagné son président à la rencontre avec François Hollande :

Face aux associations, un François Hollande « à l’écoute et au courant des différentes questions abordées », selon lui.

Le sens de cette démarche, explique Laurent Giovannoni, « c’était de faire part au président français que les associations sentaient poindre dans un partie de la population française une réaction parfois d’hostilité envers l’étranger ».

Pour le responsable du département étrangers-migrants du Secours Catholique, il est «indispensable que le président de la République fasse entendre une parole forte pour rappeler la fidélité du pays aux valeurs que sont la justice, la cohésion sociale, la fraternité, le respect de l’autre».

Une parole « attendue », insiste Laurent Giovannoni.

1 commentaire:

  1. Vive la République.

    http://4.bp.blogspot.com/-IouNaw_t7xM/UXdO3SOJohI/AAAAAAAAE6c/_z3B3ZVZ2OM/s290/Mariane.jpg

    RépondreSupprimer