samedi 7 septembre 2013

Visite en ligne de l'exposition : Les Lys et la République




LES LYS ET LA RÉPUBLIQUE. HENRI, COMTE DE CHAMBORD (1820-1883) 

Exposition Du 15 juin au 22 septembre, le Domaine national de Chambord consacre une exposition à l’un de ses grands personnages : le comte de Chambord. Le roi «impossible», fondateur de la IIIe République… 

En 1871, l’Assemblée Nationale est monarchiste. Il suffit d’un mot au comte de Chambord, dernier Bourbon de la branche aînée, pour monter sur le trône. On prépare la cérémonie. La France va-t-elle restaurer une monarchie constitutionnelle ? 
Le prince exige le drapeau blanc. Les Français attendent le drapeau tricolore y compris dans les rangs des royalistes. C’est le moment où la France choisit définitivement la République. 
Au miroir du destin de « l’enfant du miracle » que célèbre Lamartine en 1820, c’est l’histoire mouvementée d’une France indécise qui, entre 1870 et 1875, hésite sur le choix de régime à adopter, les Lys ou la République … 
En exil, dans des palais de Grande-Bretagne, d’Autriche ou d’Italie, le prince vit dans l’espoir d’une restauration. Curieux de découvertes, il voyage en Europe et au Moyen-Orient pour construire un projet qu’il n’exprimera que partiellement dans une riche correspondance et des manifestes publiés. Absent et pourtant présent grâce à une propagande soutenue, il reste à la fois proche et lointain, et son souvenir hante les familles légitimistes bien après sa disparition sans postérité. suivre le fil...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire