mardi 8 octobre 2013

Début de la 25e Veillée parisienne aux Invalides en vidéo





La 25ème Veillée parisienne a eu lieu le lundi 7 octobre à 20h30.

A la veille de l'audience devant le Conseil constitutionnel sur la liberté de conscience, plus de cent Veilleurs se sont questionnés sur les sujets proposés, autour du thème : "Loi & Conscience" .

Après la contestation de la circulaire Valls par l'association des "Maires pour l'Enfance", des juristes, philosophes, femmes et hommes engagés au sein de la société civile, ou encore de simples citoyens intervenaient lors de cette veillée sur le rôle de la conscience dans l'élaboration de la loi et de son application.

Pour la fin de veillée, étant donnés les évènements, les Veilleurs communiquent :

  
"Les Veilleurs reviennent dès aujourd'hui à 21h pour une nouvelle veillée à la suite des nombreux problèmes générés par l'intervention des forces de l'ordre hier dans la nuit.

En effet, de nombreux abus ont eu lieu lors de cette précédente veillée du 7 octobre :

- tout d'abord l'arrestation d'un jeune pacifique, et son déplacement vers un commissariat où il lui sera indiqué qu'il ne pourra être poursuivi car aucune infraction ne peut lui être imputée, ...
- une interdiction de circuler par les forces de l'ordre qui, après la dispersion de la veillée, ont continué d'encercler les Veilleurs, et ont empêché ceux-ci de se séparer pendant plus d'une heure,- de nombreux Veilleurs, choqués par cette privation de liberté manifeste, ont donc décidé d'aller porter plainte. Le dépôt de leur plainte a alors été refusé par le commissariat.

Nous ne pouvons laisser de telles choses se dérouler.

Tous les soutiens des Veilleurs sont donc appelés à se réunir nombreux dès ce soir à 21h pour une nouvelle veillée."


La fin de veillée en photos, ici.
et ici d'autres photos et une vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire