dimanche 9 février 2014

Le Figaro titre : "Les enfants ont-ils leur place à la messe ?"

Certains fidèles sont agacés par les pleurs et cris d'enfants pour qui se tenir tranquilles pendant une heure de célébration est une mission difficile. Messes dédiées, garderie, chartes, chaque paroisse gère au cas par cas la cohabitation des générations.

«Mamaaaaaan, on peut allumer une bougie? Maman! Une bougie! Mais pourquoi non? Maman pourquoi!» Marylise a 5 ans et demi et de la suite dans les idées. Sa velléité à allumer un cierge en pleine messe au sein de l'église Notre-dame de l'Arche d'Alliance dans le 15e arrondissement de Paris, aura toutefois valu à sa mère quelques sourcils froncés de la part de fidèles, venus chercher davantage de recueillement. Des scènes similaires se répètent régulièrement dans les églises, notamment celles situées dans les zones urbaines ou péri-urbaines où de nombreux jeunes couples sont installés.
Au Chesnay dans les Yvelines, une charte a ainsi été rédigée à destination des jeunes parents pour les inciter à «réagir dès le premier cri» de leurs enfants. Le texte (à consulter en intégralité ici), a été rédigé par le père Mathieu de Raimond il y a plus de trois ans. Il avait suscité peu de débats au sein des fidèles, avant sa mise en avant par le quotidien La Croix. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire