dimanche 5 octobre 2014

Le Pape lors de l'ouverture du synode sur la famille : « Que l’Esprit nous donne la sagesse qui va au-delà de la science..."

Le synode sur la famille s'est ouvert par une messe solennelle, présidée par le Pape François, en la basilique St Pierre, et en présence des pères synodaux, venus du monde entier, constate Radio Vatican. Une messe concélébrée par les trois présidents du synode, le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, le cardinal archevêque de Manille, Mgr Luis Tagle, et le cardinal archevêque d'Aparecida, Mgr Damasceno Assis.

Prenant appui sur les lectures du jour (première lecture et Evangile), qui utilisent l’image de la Vigne du Seigneur, François a rappelé aux pères synodaux la mission première du synode : « mieux garder la vigne du Seigneur », qui demande beaucoup de soin, et non « discuter d’idées belles et originales, ou à voir qui est le plus intelligent ». Dans ce cas précis, affirme encore le Pape, « le Seigneur nous demande de prendre soin de la famille, qui depuis les origines est partie intégrante de son dessein d’amour pour l’humanité ».

« Nous sommes tous pécheurs », observe François, aussi la tentation de s’emparer de la vigne peut-elle se manifester, « à cause de la cupidité qui ne nous manque jamais à nous, êtres humains ». Nous risquons ainsi de « décevoir le rêve de Dieu si nous ne nous laissons pas guider par l’Esprit Saint ». Et le Pape d’élever une prière : « Que l’Esprit nous donne la sagesse qui va au-delà de la science, pour travailler généreusement avec vraie liberté et humble créativité ».

Au début de la célébration, le Pape a encensé les reliques des bienheureux époux Zélie et Louis Martin et de leur fille Sainte-Thérèse de Lisieux, qui seront exposés dans la chapelle de la Salle du Synode, tout au long de ces deux semaines de travaux.

oficom via SenEglise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire