samedi 4 octobre 2014

Sondage : Manif Pour Tous : 31% des Français dont 45% des électeurs UMP sont proches de ses valeurs

Selon un sondage Ifop pour Atlantico, près d'un tiers des Français (31%) et près de la moitié des sympathisants de l'UMP et du Front national se sentent proches des valeurs et des idées défendues par la Manif pour tous.

Jérôme Fourquet : A la veille de la mobilisation de la Manif pour Tous, les résultats à cette question montrent et expliquent le succès important de cette mobilisation de rue dans la mesure où aujourd'hui, un tiers des concitoyens se disent proches des idées et des valeurs défendues dans ce cadre. Cela montre que le "réservoir" de mobilisation est important, et qu'il assure la durabilité de ce mouvement. C'est à ma connaissance la première fois que l'on dispose d'une indication objective du poids de la Manif pour tous dans l'opinion.

On comprend pourquoi le mouvement a pu mobiliser des centaines de milliers de personnes.

Dans un périmètre plus strict et restrictif, c'est-à-dire celui des personnes qui se disent très proches et qui sont prêtes à se mobiliser, les volumes sont encore très importants : 15% de la population, soit une personne sur sept.

Ces chiffres peuvent aussi être mis en perspective avec les débats qui agitent actuellement la droite : que faut-il promettre relativement à la loi Taubira dans le cas où la droite reviendrait au pouvoir ? Alain Juppé a annoncé sur France 2 que ce qui est fait est fait, et que l'on ne va pas détricoter la loi, mais des gens comme Hervé Mariton entretiennent la flamme, espérant s'appuyer sur un courant important pour peser sur les orientations prises par la droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire